Référentiel Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Mieux prendre en compte les questions du travail pour aboutir à des décisions favorables à la santé des personnes et à la performance de l’organisation – tout en intégrant les enjeux de transformation -, c’est ce que proposent depuis 2013 les démarches qualité de vie au travail (QVT).

C’est pour insister sur la nécessité de placer « les questions du travail » en leur cœur – et donc pour que ces démarches permettent de traiter très concrètement de charge de travail, d’horaires, de coopération, de sens, etc – que les partenaires sociaux ont adopté en 2020 l’appellation « qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT) et rappelé les fondamentaux de ces démarches : la possibilité pour les salariés de s’exprimer sur leur travail et la mise en place d’expérimentations pour mettre à l’essai de nouvelles façons de fonctionner dans l’entreprise. 

Pour qu’il y ait QVCT dans une entreprise il convient de s’entendre sur des ambitions communes, les sujets à traiter et la méthode à appliquer.

Sur ces dimensions, les partenaires sociaux invitent les entreprises à se référer aux enseignements des travaux et accompagnement de l’ANACT. C’est pour les partager que l’ARACT propose un référentiel qui ne propose pas de démarche « ficelée », ni de normes ou de liste d’actions à dérouler mais un cadre général synthétique, des principes et des repères pour vous guider, vous soutenir et vous inspirer.

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