[Retour sur] Le DLA mis en lumière lors de la 1ère édition des Assises de la vie associative

Le DLA mis en lumière lors de la 1ère édition des Assises de la vie associative

La 1ère édition des Assises de la vie associative organisées par la Ville de Nevers a été une belle occasion de présenter en quoi consiste le Dispositif Local d’Accompagnement et, pour la Fabrique Emploi et Territoires, de communiquer et d’être identifiée en tant que nouveau porteur du dispositif.

Des Assises pour répondre aux questionnements et enjeux du monde associatif

Cet évènement, qui a rassemblé un ensemble d’acteurs du monde associatif et économique local, des représentants de collectivités territoriales et d’institutions, mais aussi le grand public, a proposé tout au long de la journée du 28 mars des tables – rondes pour apporter solutions et éclairages sur des thèmes variés : financement, fidélisation des bénévoles, inscrire son projet dans son territoire, communiquer, …

Le Dispositif Local d’Accompagnement, en tant que dispositif pour pérenniser et développer l’emploi dans les structures de l’Économie Sociale et Solidaire, s’inscrivait donc pleinement dans cette journée.

Une table – ronde pour s’informer sur l’accompagnement proposé DLA

Clémence MOREAU, chargée de mission DLA 58, a présenté aux associations et partenaires présents l’essentiel à savoir sur le DLA :
– Un dispositif au service des structures de l’ESS du territoire dans l’objectif de maintenir et développer l’emploi
– Mobilisable en local (un DLA par département) et gratuit, le DLA est une démarche volontaire de la structure et participative
– Le DLA propose deux types d’accompagnement qui peuvent être complémentaires : accompagnement individuel et collectif
– Concernant l’accompagnement individuel, le DLA se déroule en 5 étapes pour répondre au plus près aux enjeux de la structure à un moment donné de son existence. Les raisons de solliciter le DLA sont multiples : appui sur la stratégie et l’organisation, le modèle économique, l’opportunité de développer une nouvelle activité, … en bénéficiant de l’appui d’un expert.

Un panorama de l’Économie Sociale et Solidaire en Bourgogne Franche – Comté

Suite à cette présentation, Jean-Philippe LAVERGNE, Directeur de l’ANAR 58 et représentant de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire ) de Bourgogne Franche – Comté a présenté un panorama de l’ESS en Bourgogne Franche-Comté et dans la Nièvre. Pour rappel, l’ESS désigne un mode d’entreprendre et de développement d’activité plaçant l’utilité sociale et la solidarité au cœur de l’entreprise. Les structures de l’ESS sont : les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations.
Quelques chiffres :
– Dans la Nièvre, l’ESS représente 12,2% de l’emploi ( moyenne régionale 11,7%; moyenne nationale : 10,5 % de l’emploi)
– 795 établissements employeurs dans la Nièvre (81% d’associations) et 7 396 salariés, majoritairement des femmes (68%)
-Dans le Morvan, l’ESS représente presque 20% de l’emploi salarié (19,6%)
Source : Observatoire de l’ESS – CRESS BFC

Un témoignage pour clore la table-ronde : Acroballe Circus

Enfin, Bruno LARONDE, Directeur de l’école de cirque Acroballe Circus, a témoigné des différents accompagnements DLA dont a bénéficié l’association. Il retient pour chacun des accompagnements l’expertise des intervenants qui ont apporté un éclairage et un appui important. Il a insisté également sur les répercussions bénéfiques, notamment sur le modèle économique, qu’a eu le DLA sur le fonctionnement et l’organisation de l’association.

Les participants, pour clore cette présentation, ont échangé cartes de visite, plaquettes et remerciements.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI