Sandra BROSSELLIER, responsable d’Initiative Nièvre

Quel est votre poste actuel ?

Je suis la responsable de l’association Initiative Nièvre, dont l’objet est de soutenir les créateurs et repreneurs d’entreprise sur le territoire nivernais par leur accompagnement à la finalisation de leur plan de financement et par l’octroi d’un prêt d’honneur, sans garantie ni caution et à taux zéro, leur permettant de décrocher un prêt bancaire et de démarrer leur activité avec une trésorerie renforcée, gage de pérennité.

En 2023, l’association a accordé son soutien à 87 projets de création ou reprise d’entreprise, avec l’octroi de 1 346 000 € de prêts d’honneur issus de fonds Initiative Nièvre et de fonds Banque Publique d’Investissement (BPI), en parallèle à 6,9 M€ de prêts bancaires, participant ainsi à la création ou au maintien de 270 emplois dans la Nièvre.

Quelles sont vos missions ?

Nous sommes 3 salariées au sein de l’association.

Tiphène est en charge de l’accueil des porteurs de projet, du suivi administratif des dossiers et de la vie associative, et de la communication.

Mélissa est chargée d’accompagnement. Elle analyse les dossiers, rencontre et travaille avec les porteurs de projet sur leur business plan. Ils arrivent ainsi renforcés pour leur passage devant le comité d’agrément décisionnaire de l’octroi des prêts d’honneurs. Mélissa coordonne également notre dispositif Vis Ma Vie d’Entrepreneuse. Ce programme vise à permettre à une porteuse de projet de passer du temps avec une entrepreneuse expérimentée. L’objectif : tout savoir de la vie de cheffe d’entreprise, pour oser se lancer.

Pour ma part, mon temps est réparti entre l’accompagnement des porteurs de projets bien entendu, les échanges avec nos partenaires opérationnels (France Active, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, BGE Nièvre Yonne, ADIE…) et financiers (Région Bourgogne Franche Comté, BPI, Communautés de Communes, partenaires privés), l’organisation de nos comités d’agrément, l’animation de notre réseau de bénévoles sans qui l’association ne pourrait exister, la gestion administrative et financière de l’association.

Je dirais que ma mission la plus importante reste la recherche permanente de financements auprès de partenaires publics et privés : j’en profite d’ailleurs pour lancer un appel aux entreprises du territoire ou mécènes désireux de soutenir notre projet !

Quel est votre parcours professionnel ?

Il est très varié : j’ai terminé mes études avec un Bac+5 en gestion/analyse financière. Après 1 an en cabinet d’expertise comptable et d’audit, j’ai testé le terrain sur des postes d’assistante de direction de restaurant pendant 4 ans et de responsable de magasin de meubles pendant 7 ans, puis j’ai exercé le poste de conseillère clientèle chez Groupama, avant d’intégrer Initiative Nièvre en 2021. Chacun de mes postes m’ont permis d’exercer les missions de formatrice.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre activité professionnelle ?

Sans hésiter le fait d’apporter aux porteurs de projet, non seulement un soutien financier bien sûr, mais également un soutien pédagogique et moral. Les accompagner et les voir monter en compétence sur la maîtrise de leur projet et la prise en main de leur nouveau métier de chef d’entreprise.

J’aime enfin la diversité des profils des entrepreneurs rencontrés et des activités accompagnées.

Quels sont vos prochains projets / challenges ?

A court terme : notre changement d’outil informatique répondant à différents objectifs : professionnalisation, simplification, sécurisation.

A moyen terme : pérenniser notre 3ème poste créé en septembre 2023.

…Et c’est déjà pas mal !

Où vous voyez-vous dans 20 ans ? même poste ? Quel métier rêvez-vous d’exercer ? Dans la Nièvre ou ailleurs ?

Pourquoi ne pas profiter des opportunités offertes par le réseau Initiative et l’association Initiative Internationale pour contribuer au développement économique dans d’autres contrées !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI