Un restaurant d’insertion à Vierzon. Et dans la Nièvre ?

Le restaurant Solidaire et Convivial l’Entre-Mets a ouvert ses portes depuis 1 an à Vierzon (18). L’ouverture de ce restaurant est un projet multi partenarial qui a abouti depuis près d’un an.

Petit retour sur l’historique de ce restaurant :

Le CCAS de Vierzon était gestionnaire depuis de nombreuses années d’un restaurant social, qui accueillait les publics en situation de précarité. Le fonctionnement de ce restaurant conduisait à un entre soi d’une dizaine de bénéficiaires.

Fin 2021, la Ville de Vierzon a souhaité ouvrir un RESTAURANT SOLIDAIRE ET CONVIVIAL, qui vise la mixité sociale et culturelle et favorise les circuits courts ; l’établissement est implanté dans un quartier relevant de la Politique de la Ville.

En 2022, le CCAS de Vierzon publie un marché réservé aux entreprises adaptées et aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), dont l’objet est le suivant :

« Le présent marché a pour objet les prestations de services sociaux et d’insertion dans le cadre d’une création d’un chantier d’insertion pour le fonctionnement du restaurant social du Centre Communal d’Action Sociale de Vierzon. »

Une SIAE, investie et reconnue sur le département remporte le marché. Elle porte désormais le chantier d’insertion : « Cuisine et service ».

La SIAE « Le Relais 18» :

  • Emploie une cheffe de cuisine, encadrante technique, qui manage une équipe de 6 à 8 salariés en insertion. Ces derniers tournent sur le service et sur la préparation culinaire.
  • Confectionne les repas sur place chaque jour à base des denrées livrées souvent le matin-même. Menu unique entrée, plat, dessert et café/thé pour le midi.

Ce restaurant accueille divers publics : public en précarité, tout public, public étudiant.

Ce marché public qui a été publié sous la forme d’un marché réservé, a permis de :

  • Répondre aux besoins de restauration de personnes en précarité
  • Favoriser une mixité de publics dans ce restaurant en diversifiant une offre de restauration tout public
  • Créer un nouveau chantier d’insertion qui offre un support d’activités à des personnes éloignées de l’emploi

Ce restaurant est une belle illustration des possibles offerts par la combinaison des marchés publics et des considérations sociales.

Et si dans la Nièvre on s’en inspirait ?

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence