Cap vers les métiers de l’autonomie

Dans le cadre de la plateforme des métiers de l’autonomie portée par la Fabrique, un sujet avait été partagé avec les financeurs et partenaires : comment amener les publics, notamment les plus éloignés de l’emploi, vers ces métiers et les emplois locaux ? Un plan d’action a été mise en place pour :

  • améliorer la connaissance des métiers, découvrir les emplois
  • proposer des périodes d’immersion en établissements ou associations en s’appuyant sur le réseau des employeurs de la plateforme
  • accompagner les entrées en formation qualifiante ou dans le Dispositif en Amont de la Qualification (DAQ)

Depuis le 14 septembre 6 femmes en recherche d’emploi, dont certaines sont bénéficiaires du RSA, sont accompagnées de manière soutenue par Ivana Leporcq jusqu’au mois de juin 2024. Certaines ont déjà de l’expérience dans le secteur de l’aide à domicile alors que d’autres vont le découvrir. D’autres personnes vont arriver, notamment des jeunes hommes. Les personnes orientées sur cet accompagnement sont suivies par les conseillers du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Nevers Agglomération ou dans le cadre de la Plateforme départementale pour l’intégration des Réfugiés porté par la FOL 58. Les conseillers restent les référents de parcours.

L’accompagnement renforcé va permettre de préciser leur projet professionnel au plus proches des employeurs et des opportunités qu’offre la plateforme des métiers de l’autonomie : participer aux Ciné rencontre, rencontrer des professionnels qui exercent différents métiers… Ivana les rencontre chaque semaine en groupe ou en entretiens individuels. Un comité de suivi se réunit tous les deux mois pour suivre l’évolution, adapter le dispositif ou mobiliser des employeurs.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI