Clauses sociales et découverte des métiers d’art

Le Pôle Clauses Sociales a proposé la découverte des métiers d’art auprès de personnes en insertion professionnelle le 15 septembre dernier au cours de la visite de la Cathédrale Sainte Julitte à Nevers.

Un marché de restauration des chapelles et des objets mobiliers de la cathédrale de Nevers a débuté en 2023 pour 3 ans. Ce marché, porté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté, prévoit une clause sociale comme condition d’exécution : c’est-à-dire qu’un volume d’heures de travail destiné à des personnes éloignées de l’emploi a été intégré à l’appel d’offres pour les lots pierre de taille et menuiseries. Il prévoit aussi une condition d’attribution pour les métiers d’art très spécifiques via une découverte des métiers : celle-ci s’est traduite par l’organisation d’une visite du chantier le 15 septembre dernier. 2 corps d’état ont présenté leurs métiers et filières professionnelles, ainsi que la nature des travaux réalisés sur la cathédrale. Une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Locale Nevers Sud Nivernais a bénéficié de la présence des entreprises Dufraigne, basée en Saône et Loire et spécialisée dans la taille de pierre, et l’Atelier St Joseph d’Essardis, artisan menuisier en Saône et Loire.

Mr Delage, conducteur de travaux au sein de l’entreprise Dufraigne nous a transmis sa passion pour la taille de pierre en nous présentant les travaux de restauration des façades intérieures de la cathédrale. La visite s’est poursuivie avec Mr De Bouteiller de l’Atelier Saint Joseph d’Essardis. L’Atelier est spécialisé dans la restauration de menuiseries de monuments historiques. Mr De Bouteiller a expliqué la différence entre ébénisterie et menuiserie et a détaillé les différentes étapes d’une restauration de mobilier en bois.

Cette visite est la 1ère sur ce marché. 2 visites annuelles seront organisées en 2024 et 2025 pour présenter les autres corps d’état intervenant sur le marché : sculpture, art verrier, ferronnerie d’art, restauration de décors peints sont autant de métiers méconnus qui méritent d’être valorisés.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence