Clauses sociales : un parcours réussi dans le BTP

Le Conseil Départemental intègre régulièrement des clauses sociales dans ses marchés de rénovation et d’entretien des ouvrages d’art. Sur cette année 2023, 3 marchés de ce type ont été suivis par le Pôle Clauses Sociales de la Fabrique.

L’entreprise Bongard-Bazot et Fils, en charge des travaux de réhabilitation du barrage de Petit-Vaux (à l’étang de Vaux), a recruté une personne en début d’année pour l’exécution des 315 heures de clauses sociales prévues au marché. L’entreprise a fait le choix de recruter en mise à disposition grâce à l’association RÉUSSIR, entreprise intermédiaire spécialisée dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi.

Didier a été embauché par l’entreprise, il est compétent dans les métiers du bâtiment mais à plus de 50 ans il rencontre des difficultés d’accès à l’emploi. En tant que demandeur d’emploi de longue durée, Didier bénéficie de l’accompagnement renforcé mené par Karine Dirson, coordonnatrice de RÉUSSIR sur le secteur Corbigny et Château-Chinon.

Ce recrutement s’est révélé être un pari réussi puisque Didier dispose des compétences recherchées par l’entreprise notamment la conduite d’engins et il sait travailler en équipe. Ainsi, Didier s’est vu confier une 2ème mission dans le cadre des clauses. A ce jour, les marchés sont terminés mais Didier est toujours sous contrat avec l’entreprise Bongard-Bazot et cumule 1 200 heures de travail depuis février 2023 alors qu’il avait été embauché initialement pour une mission de 350 heures. L’entreprise a proposé à Didier un logement à proximité de son siège de Sainte Péreuse. Le présage d’une embauche en CDI ?

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI