Des nouveaux statuts : une nouvelle aventure pour la Fabrique

L’Assemblée Générale annuelle de la Fabrique a réuni près de 40 personnes. Notre Présidente, Jocelyne Guérin a salué le travail de l’équipe. Les salariés ont déroulé le bilan d’activité 2022 en utilisant un jeu de questions/réponses ce qui a rendu cet exercice plus interactif surtout quand on a beaucoup à dire. L’année 2022 a encore été riche en actions, en rencontres, en événements et l’équipe est toujours mobilisée et motivée pour accompagner ces dynamiques.

La Fabrique Emploi et Territoires est une maison de l’emploi qui s’inscrit dans un réseau coopératif au service de l’emploi local grâce au Pôle des Clauses Sociales, aux actions de promotion des métiers et des filières professionnelles, à la plateforme des métiers de l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées, aux dispositifs pour accompagner les employeurs et les actifs comme Transitions Professionnelles et depuis janvier 2023, une orientation davantage tournée vers l’ESS avec le portage du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement).

Nous sommes soutenus par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de la Nièvre, l’État et 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunale : Cœur de Loire ; Amognes Cœur du Nivernais ; Haut Nivernais Val d’Yonne ; Tannay-Brinon-Corbigny ; Bazois Loire Morvan, Loire et Allier et Nivernais Bourbonnais. Nous avons aussi signé des conventions pluriannuelles sur le financement du Pôle des Clauses sociales avec Nièvre Habitat, Nièvre Aménagement, le SIEEEN et Nevers Agglomération. D’autres financements émanent des communes et d’autres financeurs (FSE, Banque des territoires…).

Les statuts de 2019 qui ont transformé le GIP maison de l’emploi en association La Fabrique ne reflètent pas aujourd’hui la réalité de l’association et les administrateurs et administratrices actuels ont proposés de les revoir pour ouvrir la gouvernance. La Fabrique Emploi et Territoires est toujours labellisée maison de l’emploi, fait partie du réseau national des MDE et en respecte le cahier des charges national.

Ces nouvelles modalités de gouvernance ont donné lieu à des échanges en fin d’AG avec les partenaires et les financeurs. En effet, plusieurs collèges apparaissent dans les nouveaux statuts qui seront présentés et validés en Assemblée Générale Extraordinaire en octobre : les membres avec le droit de vote : les Membres fondateurs (CD58 et EPCI) ; les Membres Partenaires (organismes et structures de l’insertion, de l’emploi, de la formation et du développement territorial) ; les Membres Actifs (personnes physiques et entreprises privées) et les membres invités à titre consultatif : les Membres de droit (État et Région) ; les Salariés de la Fabrique.

Nous avons déjà près de 15 retours positifs de partenaires et futurs Membres Actifs (merci !) pour entrer dans le pilotage de la Fabrique ce qui démontre un intérêt de leur part et une volonté de coopérer davantage encore avec notre association.

A la rentrée de septembre, plusieurs temps de rencontre seront organisés avec les membres des différents collèges pour expliquer les nouvelles modalités de pilotage et mieux identifier leurs rôles dans la future gouvernance de la Fabrique.

Refondre des statuts et ouvrir la gouvernance sont des signes forts pour une association départementale comme la nôtre. Cette dynamique nous permettra de consolider les partenariats existants et d’en développer d’autres. Rendez-vous à la rentrée de septembre pour la poursuite de cette nouvelle aventure !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez