Des employeurs nivernais s’engagent pour la réinsertion professionnelle des détenus

Lundi 20 novembre, des employeurs et des structures d’insertion concrétiseront leur engagement à destination des détenus de la Maison d’arrêt de Nevers pour présenter leurs métiers et les emplois à pourvoir dans leurs entreprises.

Cette action est organisée dans le cadre d’une programmation annuelle de découverte du milieu professionnel portée par le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire (SPIP) de la Nièvre en partenariat en l’Unité locale d’Enseignement de la Maison d’arrêt de Nevers.

La Fabrique Emploi et Territoires et Le Club Les Entreprises s’engagent de la Nièvre sont sollicités pour mobiliser des employeurs et co-organiser cette rencontre.

Les secteurs du bâtiment (ARIQ BTP et GEIQ BTP), de la viticulture (GEIQ Viti Nièvre et Cher) et l’intérim d’insertion (Id’Interim) seront représentés. Des organismes de formations et des structures d’insertion seront également présents. La liste des participants n’est pas encore définitive.

Une première édition en juin 2023

La précédente édition avait réuni 6 employeurs des secteurs de l’industrie, le bâtiment, l’interim et l’insertion. Une entreprise a reçu deux candidats en entretien à l’issue des interventions.

Les objectifs sont à la fois de permettre aux détenus de découvrir des entreprises, des formations et des métiers et d’élargir leur connaissance des réseaux d’emploi nivernais pour préparer leur réinsertion professionnelle dans de bonnes conditions.

Pour les employeurs et les partenaires, ces rencontres doivent permettre de dépasser les idées reçues du milieu carcéral, et d’envisager de recruter des personnes qui sortent de détention.

Si vous êtes intéressé pour participer à une prochaine session n’hésitez pas à contacter le Club Les entreprises s’engagent de la Nièvre : lesentreprises.sengagent58@lafabriquemploi.fr

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI