Des entreprises engagées pour l’avenir des jeunes de la Nièvre

L'école d'ingénieur automobile, aéronautique et transport a accueilli les collégiens

Une initiative originale a offert une expérience enrichissante à six collégiens de 3ème du Collège des Loges de Nevers. Organisée par la Fabrique Emploi et Territoires, le Crédit Agricole et l’association Tous en stage, des élèves ont fait leur stage d’observation au sein de plusieurs entreprises autour de Nevers.

L’objectif des stages d’observation de 3ème est de familiariser les collégiens avec le monde professionnel, en leur offrant l’opportunité de découvrir le fonctionnement interne d’une entreprise. Chaque année, de nombreuses entreprises du territoire accueillent des stagiaires de 3ème pendant une semaine.

A l’initiative du Crédit Agricole Centre Loire et de l’association Tous en stage des élèves ont pu faire un stage dans plusieurs entreprises la même semaine. Ce stage inter-entreprises est destiné principalement aux collèges du réseau d’éducation prioritaire qui ont souvent plus de difficultés à trouver des lieux d’accueil pour leurs élèves.

Grâce à la participation active d’entreprises et de partenaires du Club Les entreprises s’engagent, ces jeunes stagiaires ont pu être accueillis du 4 au 8 décembre 2023 pour une demi-journée ou une journée complète dans plusieurs établissements : Eurosit, Pôle formation 58-89, ISAT, Textilot, Village by CA et le Crédit Agricole Centre Loire. La Fabrique Emploi et Territoires leur a également fait découvrir les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

L’engagement de ces employeurs illustre leur volonté de contribuer à l’orientation professionnelle des jeunes du territoire et à les accompagner dans la construction de leur avenir. Ces collégiens ont eu l’occasion d’observer de près le quotidien professionnel, d’échanger avec des professionnels et de comprendre les différents métiers et compétences nécessaires au sein de ces entreprises et centre de formation.

Une restitution de leurs visites au Village By CA a permis de mesurer à quel point ces jeunes ont envie de découvrir le monde professionnel pour pouvoir travailler au mieux leur orientation professionnelle.

Le succès de cette édition permettra sans doute son renouvellement pour l’année scolaire 2024-2025 !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI