Détention et insertion professionnelle : des employeurs s’engagent

Détention et insertion professionnelle : des employeurs nivernais s’engagent

Des employeurs du Club Les Entreprises s’Engagent de la Nièvre ont rencontré des détenus de la Maison d’arrêt de Nevers, lundi 12 juin 2023, pour présenter leurs métiers.

Côté employeurs, l’industrie, le bâtiment, l’intérim et l’insertion étaient bien représentés avec le Technicentre, le GEIQ BTP, Eurêka Intérim et Le Lien. Le Pôle formation 58-89 a présenté les possibilités de formation dans l’industrie.

Côté structures d’accompagnement, la Mission locale et Pôle emploi qui font des permanences à la Maison d’arrêt ont présenté leur offre de service aux détenus.

Cette action était organisée dans le cadre d’une programmation annuelle de découverte du milieu professionnel portée par le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire (SPIP) de la Nièvre en partenariat en l’Unité locale d’Enseignement de la Maison d’arrêt de Nevers.

La Fabrique Emploi et Territoires et Le Club Les Entreprises s’engagent de la Nièvre ont été sollicités pour mobiliser des employeurs et co-organiser cette rencontre.

Les employeurs se sont montrés intéressés et ont souhaité s’investir pour faciliter la réinsertion professionnelle des détenus.

Les objectifs sont doubles puisque l’action a permis d’une part aux détenus de découvrir des entreprises, des formations et des métiers et ainsi de leur permettre d’élargir leur connaissance sur les opportunités d’emploi pour préparer leur réinsertion professionnelle, et d’autre part aux employeurs et partenaires participants d’aller au-delà des représentations du milieu carcéral et d’envisager de futurs recrutements.

Deux entretiens au sein d’une entreprise ont d’ailleurs eu lieu à l’issue de cette rencontre.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI