Développement des clauses sociales en milieu rural : les communes de plus en plus sensibilisées

Développement des clauses en milieu rural

Les communes du département de la Nièvre, en autre celles en ruralité, mettent de plus en plus souvent des clauses sociales dans leurs marchés publics.

Il est certain que les leviers que sont les Contrats de Territoires et de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) sont incitatifs pour que les communes intègrent des clauses sociales dans leurs marchés. En 2023, une trentaine de projets communaux prévoit d’ores et déjà des heures d’insertion.

La commune de Marigny sur Yonne sort du lot. Bien que son projet ne soit concerné ni par le contrat cadre de partenariat du département, ni par la DETR, le maire, Monsieur Guy Vadrot, a consulté le Pôle Clauses Sociales pour envisager la possibilité d’inclure une clause dans son marché de construction de sa salle communale. « La commune de Marigny sur Yonne souhaite, dans le cadre d’un « projet innovant de construction en bois local », mettre en place avec la Fabrique Emploi et Territoires, une démarche pour promouvoir les métiers du bâtiment dans le cadre du développement durable. » nous indique Guy Vadrot.

Le projet en lui-même est déjà innovant : la salle communale, d’environ 200 m2, sera entièrement construite avec du bois nivernais dont la logistique d’approvisionnement est assurée par la scierie nivernaise Petitrenaud basée à Dirol. Les essences de bois utilisées sont le chêne, le pin de Weymouth et le tremble. L’entreprise Viodé, attributaire du marché, en assurera la construction.

Déjà investie sur les clauses sociales depuis quelques années, l’entreprise Viodé poursuit cette démarche sur ce marché dans le cadre d’un effort d’insertion « hors clause » , le résultat d’une volonté collective de la maîtrise d’ouvrage, du maître d’œuvre et de l’entreprise attributaire.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI