Le niveau de formation des bénéficiaires des clauses sociales

Formation des bénéficiaires clauses sociales

Les clauses sociales sont des dispositifs qui favorisent l’emploi des personnes qui sont éloignées du marché du travail. Tous les marchés publics sont susceptibles d’intégrer des clauses sociales et d’insertion. Dans la Nièvre, ce sont essentiellement les marchés de travaux qui sont concernés même si les heures d’insertion des marchés d’entretien et d’espaces verts sont en hausse.

Les clauses sociales et d’insertion offrent des opportunités d’emploi pour différents profils et parcours professionnels, le plus souvent ce sont des contrats de travail dont les fiches de poste ne nécessitent pas de formation particulière. En revanche, les facilitatrices travaillent avec les structures d’insertion par l’activité économique et les structures du service public de l’emploi pour anticiper les compétences attendues dans le cadre des offres d’emploi « clauses sociales » et ainsi proposer aux entreprises attributaires des profils avec des compétences qui les inciteraient à poursuivre le collaboration en formant et embauchant les bénéficiaires.

La facilitatrices sont attentives aussi aux propositions d’embauche en contrats en alternance qui sont non seulement comptabilisés dans les heures d’insertion que doivent faire les entreprises mais sont aussi un levier important pour sécuriser le parcours à l’emploi.

Le graphique ci-dessous détaille les niveaux de formation des bénéficiaires des clauses sociales en 2022 dans la Nièvre.

L’année 2022 a vu les heures d’insertion principalement bénéficier aux demandeurs d’emploi avec des bas niveaux de formation. En effet, 27 % d’entre eux n’avaient aucun diplôme. La majorité, soit 61 %, possédait un diplôme de niveau CAP/BEP. Il est à noter qu’aucun bénéficiaire ne détenait de diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur. Les clauses sociales permettent donc d’offrir des opportunités à celles et ceux qui sont très éloignés du marché « classique ».

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence