Insertion et entreprises : se connaître pour mieux travailler ensemble

Petit déjeuner RSE

C’était l’objectif de la rencontre organisée par le Pôle Ressources IAE de Bourgogne Franche Comté, mercredi 7 décembre à Nevers. Une rencontre pour développer les partenariats entre les structures d’insertion et les entreprises qui a réuni 21 employeurs nivernais.

Le Pôle Ressources IAE de Bourgogne Franche Comté en partenariat avec la Ville de Nevers, France Qualité Performance Bourgogne, Nevers Agglomération et le Club Les Entreprises s’engagent, a proposé un Petit déjeuner convivial au Café Vélo Nevers pour renforcer la connaissance entre les entreprises et les structures d’insertion par l’activité économique.

Il a été question de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), avec la présence de  Bertrand COUTURIER, vice-président de France Qualité Performance Bourgogne.

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales : la gouvernance de l’organisation ; les droits de l’homme ; les relations et conditions de travail ; l’environnement ; la loyauté des pratiques ; les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local.

Toutes les entreprises sont concernées par la RSE quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité.

Des exemples de partenariat réussis

A l’issue de ce temps d’information sur la RSE, des structures d’insertion locales ont présentés des actions menées avec des entreprises du territoire.

Eureka Interim et l’ASEM ont témoigné de leur partenariat avec des entreprises locales comme Eurosit, qui ont permis de former et de proposer des solutions pérennes à des personnes éloignées de l’emploi.

Fanny Giovacchini, directrice de Trajectoires, résume l’intérêt de cette rencontre « un temps d’échanges riche, inspirant et encourageant pour la réflexion autour de la diversification et le développement des activités des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), comme réponse aux besoins des entreprises locales »

« Parce que la RSE se décline en s’appuyant sur des partenaires locaux, nous sommes convaincus que les rencontres sont la meilleure façon de tisser des liens, et d’envisager des actions positives d’un point de vue social et environnemental. Une belle dynamique sur ce territoire ! » commente Maïté Marandin, organisatrice de cette rencontre pour le Pôle IAE.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI