Mardi 31 janvier : salle comble au Cinéma de Clamecy

Le premier Ciné Rencontre de la plateforme des métiers de l’Autonomie s’est tenu lundi dernier au cinéma Casino de Clamecy, les spectateurs sont venus nombreux pour découvrir les métiers des secteurs du soin et du médico-social de la Nièvre.

Une mobilisation inédite !

105 personnes étaient présentes ! Demandeurs d’emploi, jeunes de la Mission Locale Bourgogne Nivernaise, élèves du lycée Horticole et Rural Privé du Haut Nivernais, de nombreux acteurs de l’emploi et de la formation ainsi que les structures médico-sociales locales ont découvert en avant-première le film sur les métiers du secteur médico-social réalisé par la Web TV Doc à travers des témoignages de professionnels.

Des rencontres pour découvrir les métiers et les structures locales

Un événement en deux temps qui a permis la rencontre entre le public et les professionnels de santé et du médico-social. Delphine Fleury et Anaïs Devarenne de la Web TV Doc ont expliqué comment elles ont réalisé les films. Jany Siméon, représentant de la Communauté de communes Haut Nivernais Val D’Yonne, et par ailleurs éducateur-spécialisé de profession, a insisté sur l’importance de ces métiers pour nos territoires et souligné la qualité du film et l’organisation de la Ciné rencontre.

Une écoute très attentive du film qui s’est poursuivie avec l’intervention des professionnels qui apparaissent dans les reportages. Ensuite, les employeurs présents ont pu exprimer leurs besoins récurrents de recrutement devant une salle comble.

Léa, en Première du BAC professionnel Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) au Lycée Horticole Rural et Privé du Haut Nivernais : « J’ai trouvé ce film très enrichissant. Il m’a permis d’en apprendre plus sur le secteur et de découvrir de nouveaux métiers avec l’intervention des différentes structures. »

Un temps convivial et informel autour d’un buffet a permis de poursuivre les échanges et un espace dédié au recrutement a permis aux participants de déposer leurs CV, un panneau d’affichage proposait des offres d’emploi.

Corinne, accompagnatrice à l’École de la Deuxième Chance (E2C) : « Il me semble important de faire découvrir ces métiers aux jeunes et leur permettre la rencontre afin d’effectuer des stages dans les établissements médico-sociaux. »

Un événement à réitérer sur les autres territoires nivernais

De nombreuses personnes ont fait le déplacement jusqu’à Clamecy pour rencontrer les employeurs du territoire. Malgré une émulation collective, le désir de voir le Ciné Rencontre organisé dans d’autres villes nivernaises (Nevers, La Charité sur Loire, Château-Chinon) a été évoqué à de multiples reprises.

Fabien, en recherche d’emploi dans le secteur de l’accompagnement et du social, domicilié à La Charité sur Loire : « J’ai fait 40 minutes de route pour venir rencontrer les structures médico-sociales, et ça valait le coup ! Je pense même qu’il serait intéressant de dupliquer cette action à La Charité. »

Gardons le Cap sur les métiers de l’autonomie, rendez-vous pour de nouvelles rencontres autour de ces métiers !


Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI