Les clauses sociales, une opportunité pour promouvoir les métiers en tension dans le secteur du BTP

Le secteur du BTP souffre depuis plusieurs années de difficultés de recrutement et les clauses sociales sont une opportunité de présenter et valoriser les métiers du secteur auprès des publics en recherche d’emploi.

Le 9 mai dernier, Jean-Luc Blandin, maire d’Arleuf, a présenté le chantier de « création d’un gîte de séjour » aux jeunes de la Mission Locale Nivernais Morvan : un projet qui consiste à réhabiliter un ancien bâtiment qui pourra accueillir jusqu’à 14 personnes, venant compléter l’offre d’hébergement du Morvan en plein essor touristique depuis la pandémie du COVID.

Les jeunes ont d’abord bénéficié de l’intervention de Kathaleen Clément, chargée de mission à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui a évoqué les différentes filières du secteur et les formations. Puis, durant 1h30, les jeunes ont découvert le projet ambitieux de la commune. Ils ont échangé avec Monsieur Busson, le conducteur de travaux de l’entreprise CBM, attributaire du lot gros œuvre. Il a expliqué aux jeunes en quoi consistent les métiers exercés au sein de l’entreprise. Il a évoqué son propre parcours au sein de l’entreprise familiale, dont il sera bientôt le repreneur. Comme beaucoup de dirigeants actuellement, pour ses recrutements à venir, il met l’accent sur la motivation et la volonté des futurs salariés et non plus sur la qualification ou l’expérience. Les jeunes sans expérience, sans diplôme sont les bienvenus s’ils ont le souhait d’apprendre !

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez