Les marchés de démolition : des opportunités d’emploi

En 2022, le bailleur social 1001 Vies Habitat a sollicité le Pôle Clauses Sociales de la Fabrique afin de préconiser des heures d’insertion dans 2 marchés de démolition. Une première dans la Nièvre !

Le premier marché concerne le Programme de Renouvellement Urbain du quartier du Banlay et est toujours en cours. Le deuxième marché est situé dans le quartier de La Baratte. Il se termine actuellement et offre l’une des plus belles réussites de l’année 2023 : le pré-curage, démontage, nettoyage et autres travaux de manutention ont permis la réalisation de plus de 4 350 heures d’insertion sur les 1 000 heures prévues initialement.

Le Pôle Clauses Sociales tient à saluer l’implication de l’entreprise attributaire du marché, la société PREMYS, basée dans le Rhône. Grâce au partenariat mis en place avec l’agence Id’ées Intérim de Nevers, preuve est faite que les travaux de démolition correspondent à une vraie attente en matière d’emploi sur le bassin neversois. 11 personnes ont travaillé sur le chantier depuis février 2023 ; soit 400 heures de travail en moyenne par personne. Sur ces 11 personnes, toutes ont un niveau inférieur ou égal au CAP/BEP. 7 sont des jeunes de -26 ans, 2 sont bénéficiaires du RSA et 2 sont demandeurs d’emploi de longue durée. 6 personnes sont issues d’un quartier prioritaire de la ville (soit 54.5% des participants).

Les perspectives d’emploi en démolition sont encore d’actualité : le chantier du Banlay est en cours et une nouvelle démolition, incluant une clause sociale, est prévue prochainement dans le quartier des Montôts.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence