Métiers du tourisme : projet de création d’un Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification

L’étude d’impact économique de la Covid-19 sur le Tourisme dans la Nièvre commandée par Nièvre Attractive et présentée en avril 2022 relève que le secteur du tourisme rencontre de manière récurrente des difficultés de recrutement dans différents métiers, que ce soit pour les emplois saisonniers ou permanents.

Faisant suite à cette étude, Nièvre Attractive et la Fabrique Emploi et Territoires ont décidé de travailler ensemble pour apporter des réponses locales sur ce sujet, en lançant notamment une étude de faisabilité pour le montage d’un Groupement d’employeurs insertion et qualification (GEIQ) métiers du tourisme.

L’étude a pour objectif de :

  • Préciser les métiers les plus concernés par les pénuries de main d’œuvre et de compétences
  • Mobiliser les employeurs pour qu’ils soient parties prenantes du montage et du développement du GEIQ
  • Enfin, une fois réunies les conditions nécessaires, procéder à la constitution de l’association sur les aspects financiers, juridiques, le pilotage, les parcours de formation

Cette étude s’achèvera en mai 2024.

Qu’est-ce qu’un GEIQ ?

Un GEIQ est une association indépendante pilotée et gérée par des adhérents mobilisés pour favoriser l’insertion des personnes, le recrutement et la fidélisation des salariés. Le GEIQ recrute avec son adhérent un ou des salarié(s) répondant aux besoins exprimés. Un contrat en alternance (de professionnalisation ou d’apprentissage) est conclu entre le GEIQ et le salarié, qui est ensuite mis à disposition de l’adhérent ayant exprimé le besoin initial.
Parallèlement le salarié du GEIQ suit son parcours de formation tout en bénéficiant d’un suivi et d’un accompagnement social et professionnel délivré par le GEIQ sur toute la durée du contrat.
A l’issue du contrat, l’adhérent peut engager le salarié.

Pour en savoir plus : m.sourd@lafabriquemploi.fr – 06 73 21 48 31

Crédit Photo© Département de la Nièvre, Johan Boulet

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence