[Portrait] Fabien Tabus, délégué du Préfet dans les QPV de la Nièvre

Quel est ton poste actuel ?
Je suis délégué du Préfet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la Nièvre.

Quelles sont tes missions ?

Le délégué du préfet est chargé de la coordination de l’action des services de l’État dans les quartiers prioritaires. Il est l’interlocuteur quotidien des acteurs et partenaires locaux des contrats de ville (techniciens des collectivités, équipes de projet, bailleurs, acteurs associatifs…). Dans la Nièvre, nous avons 5 quartiers prioritaires (4 à Nevers et 1 à Cosne sur Loire) dans lesquels :
– J’assure, avec les chefs de projet des collectivités, la mise en œuvre des contrats de ville de Nevers Agglomération et de la ville de Cosne sur Loire en lien avec les sous-préfets d’arrondissement et les élus : appels à projets, instruction des dossiers, programmation annuelle des crédits, suivi des médiateurs adultes-relais…) ;
– J’accompagne les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs actions au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires;
– Je représente la Préfecture dans le pilotage technique de  la cité éducative et de la cité de l’emploi de Nevers qui permettent la mise en place de projets innovants dans ces quartiers ;
– Je suis à l’écoute de tous, habitants comme professionnels, sur tous les sujets qui concernent les quartiers prioritaires.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai un parcours plutôt atypique. J’ai fait des études de musique à l’université et au conservatoire de Nice. J’ai été ensuite musicien, professeur de guitare puis professeur des écoles, conseiller pédagogique et professeur d’éducation musicale. Après une vingtaine d’années au sein de l’Éducation Nationale, j’ai voulu découvrir un autre milieu professionnel, j’ai donc postulé en septembre 2021 sur le poste de délégué du Préfet.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ? quels sont tes prochains projets / challenges ?

J’apprécie la diversité des sujets à traiter, le travail en partenariat avec les différents acteurs (collectivités, État, associations, habitants), le fait de contribuer à améliorer le plus possible la vie des habitants des quartiers prioritaires en lien avec les opérateurs de terrain.

Nous travaillons actuellement sur la prochaine génération des contrats de ville qui définiront l’action des 6 prochaines années pour les QPV.

Où te vois-tu dans 20 ans ? même poste ? quel métier rêves tu d’exercer ? dans la Nièvre ou ailleurs ?

Les délégués du Préfet sont mis à disposition pendant 3 ans. Cette mise à disposition ne peut être renouvelée qu’une fois sur un même territoire. Dans 20 ans, je ne serai donc plus sur ce poste. Je n’ai pas de plan de carrière défini, je m’enrichis à travers mes missions et y apporte ma touche personnelle. Pour la suite, elle se fera sûrement dans la Nièvre et je ferai comme j’ai fait jusqu’à présent en saisissant les opportunités qui me correspondent. Je vois cela comme un cheminement professionnel qui permet de se renouveler.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI