[Portrait] Muriel Logéat, chargée de développement de l’emploi et du territoire à la DDETSPP58

Quel est ton poste actuel ?

Je suis actuellement chargée de développement de l’emploi et du territoire en tant que contractuelle à la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Nièvre).

Quelles sont tes missions ?

Mes missions sont de permettre le déploiement des politiques publiques de l’emploi sur le territoire notamment par l’animation, le financement et la promotion de dispositifs. L’objectif est d’utiliser les moyens de l’État pour apporter des solutions aux enjeux de chaque bassin d’emploi, répondre aux besoins des employeurs et des salariés, et de faciliter la mise en œuvre de projets partenariaux en faveur de l’emploi. Il s’agit par exemple de permettre aux jeunes de s’insérer dans l’emploi, aux structures de recruter dans les métiers en tension, d’éviter le chômage de longue durée…

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai d’abord effectué une licence d’économie-gestion et un master 1 en entrepreneuriat et développement des entreprises nouvelles dans un IAE, l’équivalent universitaire des écoles de commerce. J’ai ensuite cherché à découvrir de nouveaux secteurs plus porteurs de sens pour moi. J’ai alors effectué un service civique en coordination culturelle dans une maison d’arrêt, je me suis investie dans des associations et j’ai validé à distance une licence de philosophie. Cette période m’a beaucoup apportée personnellement, mais m’a également permise de développer d’autres compétences et de m’immerger d’autres points de vue.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton poste ?

Parmi les dispositifs en faveur de l’emploi, je suis référente du club Les Entreprises S’engagent de la Nièvre. Notre objectif est d’accompagner les employeurs à mettre en œuvre des politiques d’emploi plus inclusive, en les informant, en permettant l’échange de pratiques et la mise en réseau avec les acteurs du territoire.

Contrairement à certains préjugés, les métiers que je découvre dans l’administration publique sont diversifiés, stimulants et comportent beaucoup de relationnel.

Quels sont tes prochains projets ou challenges ?  

L’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail est un vrai levier pour le développement des entreprises et la sécurisation des parcours professionnels. Ce n’est pas toujours facile de motiver les employeurs des petites entreprises à s’emparer de ce sujet, mais des dispositifs et acteurs doivent se faire mieux connaître. Je pense que c’est une des clés pour l’attractivité de certains métiers mais également pour notre vie au travail à tous.tes.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez