[Retour sur] La visite de la Cité des Présents à Château-Chinon

Les jeunes de l'E2C découvrent le nouveau bâtiment qui rallie les 2 musées de la Cité des Présents.

Ce mardi 4 juillet, s’est tenue une nouvelle visite de chantier organisée par le Pôle des Clauses Sociales. 8 jeunes suivis par l’E2C ont découvert les travaux réalisés à la Cité Muséale, renommée Cité des Présents, et qui ouvrira ses portes au public au printemps 2024. Le projet prévoit de rallier les musées du Septennat et du Costume par un nouveau bâtiment vitré, auquel s’ajoute une salle d’exposition temporaire et l’aménagement des espaces extérieurs comprenant jardins et lieu d’exposition en plein air.

Les jeunes gens étaient accompagnés de Marie Buisson et Julie Boudier, Chargées de Relation Entreprises à l’E2C, et de Kathaleen Clément, Chargée de Relation Entreprises RH et Conseillère Emploi à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Pierre Savre, Coordonnateur Emploi-Formation à l’ARIQ BTP était présent pour répondre aux questions des jeunes sur les formations proposées par l’ARIQ BTP.

Les 8 jeunes ont d’abord participé à une information générale sur les métiers du BTP, les dispositifs de formation et les contrats de travail présentés par Kathaleen Clément. La visite de chantier s’est déroulée avec l’intervention de Bruno Morin, Chargé de l’opération au Conseil Départemental, qui a présenté le projet et les plans. Sylvain Royer, conducteur de travaux chez Duc & Preneuf, entreprise de Côte d’Or spécialisée dans les aménagements extérieurs qui œuvre aussi bien dans le terrassement que dans la création d’espaces verts, a ensuite évoqué les différents métiers exercés au sein de l’entreprise, les critères de recrutement, les possibilités de formation et d’évolution mais aussi les conditions de travail.

Une nouvelle fois, les jeunes ont pu entendre le message porté par les entreprises sur les possibilités d’être recruté sans expérience ni qualification mais sur sa simple motivation. Les échanges ont aussi permis de mettre en avant l’accès de ces métiers aux femmes : Duc & Preneuf compte actuellement 3 femmes cheffes de chantier dans ses effectifs. Selon Mr Royer, la hausse du nombre de femmes dans les métiers du BTP ne s’explique pas par la mécanisation mais par les vocations que les femmes ont pour ces métiers.

Cette visite de chantier permet de rappeler que les clauses sociales sont aussi un levier pour impliquer les entreprises dans la sensibilisation des métiers auprès des jeunes en recherche de projet professionnel. Nous remercions Mr Morin et Mr Royer pour leur accueil chaleureux et la qualité des échanges.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez