[Retour sur] le BTP, les clauses sociales et les jeunes

La construction du Nouvel Établissement de la Petite Enfance (NEPE), portée par le Conseil Départemental en tant que maître d’ouvrage, a permis l’introduction d’une clause sociale d’insertion priorisant le public jeune. Au total, 11 756 heures de travail sont donc réservées aux personnes éloignées de l’emploi, avec une priorité donnée aux jeunes de -26 ans et à leur formation. Dans ce contexte et afin d’accompagner au mieux les entreprises attributaires du chantier dans leurs recrutements, La Fabrique Emploi et Territoires a organisé une rencontre entre des jeunes du bassin neversois et des employeurs du BTP via la mobilisation des partenaires de l’emploi et des Structures d’Insertion par l’Activité Économique.

Jeudi 15 septembre, nous avons accueilli deux représentants d’entreprises du bâtiment recrutant pour ce chantier : Mme Minois pour l’entreprise Geneol, spécialisée dans le génie climatique, et Mr Defay, directeur de Chaumette-Dupleix, entreprise de maçonnerie générale et gros œuvre. 20 jeunes étaient présents ; certains pour découvrir le secteur du BTP et d’autres pour une recherche d’emploi.

La matinée a débuté par une présentation des clauses sociales et les opportunités d’emploi offertes aux jeunes sur le chantier de construction du NEPE. Puis, l’ARIQ BTP, le Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification BTP ainsi que les Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion, Id’ées Interim et Eureka, ont présenté les contrats de professionnalisation et d’intérim. Les employeurs ont ensuite expliqué leurs métiers, le fonctionnement d’un chantier, les avantages et les inconvénients de leurs professions. Les échanges se sont multipliés dans une ambiance conviviale.

Cette rencontre a permis de faciliter l’accès des jeunes en insertion professionnelle vers les postes proposés dans le cadre des clauses sociales d’insertion.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI