[Retour sur] Une journée dédiée aux salariés et bénévoles dans le secteur associatif nivernais

Mardi 21 novembre dernier, au Café Charbon, dans le cadre du Mois de l’ESS, se déroulait une journée pour parler du recrutement des salariés et des bénévoles dans le secteur associatif.
Organisé par la Fabrique Emploi et Territoires avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, ce temps d’informations et de rencontres a réuni une centaine de personnes : associations, représentants et partenaires des associations, institutions, personnes en recherche d’opportunités professionnelles, jeunes accompagnés par la Mission Locale de Nevers et l’E2C.

Les bénévoles et les salariés sont les piliers de la vie associative que ce soit dans les domaines du sport, du social, de la solidarité ou de la santé. Valoriser des compétences, prendre des responsabilités au sein des conseils d’administration, donner un peu de temps, proposer des projets, s’appuyer sur des collectifs, prendre du plaisir à aider les autres : nous avons voulu parler de tous ces sujets lors de cette journée qui en appelle d’autres.

Une table-ronde autour de la solidarité, de la coopération et de l’ancrage local

Virginie CHARRIÈRE, Directrice de la Fabrique Emploi et Territoires, a donné la parole à différents témoins, porteurs de ces valeurs dans leurs activités. Ils ont partagé leurs parcours, leurs visions et leurs expériences :

  • Ludovic RENAUX, Directeur du Café Charbon a expliqué comme fonctionne l’association Carbone Café entre équipe salariés et bénévoles et l’importance de l’accueil de ces derniers dans les associations.
  • Estelle JEANNIN, Coordinatrice régionale du Mouvement Associatif de Bourgogne Franche-Comté a dressé un panorama de la situation du monde associatif en France et Bourgogne-Franche-Comté et dans la Nièvre qui est un département très dynamique en nombre d’associations, nombre de bénévoles et salariés. Les 750 employeurs associatifs nivernais emploient + 7000 personnes et les 37 000 bénévoles sont répartis dans les clubs sportifs, les associations caritatives et solidaires, celles de la santé et du social.
  • Eymeric MINUEL, Délégué Régional de Bourgogne Franche – Comté de l’AFEV a présenté les missions de son association nationale qui met en relation des étudiants bénévoles avec des jeunes lycéens et collégiens pour que les plus âgés aident les plus jeunes, dans leur scolarité mais pas que. Créée en 1991 dans le cadre des politiques de la Ville, l’AFEV est installée, pour notre région, à Dijon et Besançon, depuis peu à Montbéliard et Vesoul. En BFC, plus de 900 mentors bénévoles étudiants et lycéens accompagnent des jeunes en difficulté éducative et créent du lien dans les quartiers populaires. Et pourquoi pas une antenne de l’AFEV dans la Nièvre ?
  • Delphine FLEURY, Directrice du Pôle Éducation populaire à la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre a insisté sur les valeurs de l’ESS et de l’Éducation Populaire portées par la FOL58. Il est nécessaire de renforcer les liens entre les acteurs nivernais, créer des collectifs pour être plus visibles et plus forts face aux enjeux à venir. La Nièvre est un territoire riche d’initiatives citoyennes, il faut continuer à les accompagner, les amplifier au service de l’émancipation de chacun.
  • Sabine CHARANNAT, Chargée de prévention à la Ligue contre le Cancer 58 a témoigné de son expérience de terrain en tant que bénévole dans différentes associations locales et en tant que salariée. Elle a rappelé que le tissu associatif c’est avant tout un réseau riche de rencontres et du coup d’opportunité d’emploi, de missions, de développement de compétences. Ses missions bénévoles lui ont permis de mieux connaitre les réseaux locaux, les opportunités d’emploi et de bénévolats.
21 novembre : une journée dédiée au sujet du recrutement des salariés et des bénévoles dans le secteur associatif

Une troupe de théâtre pour questionner et se questionner

La compagnie Reflet Théâtre, a proposé au public une représentation du spectacle « Enquête de sens » pour susciter réactions, questionnements, mais aussi créer un effet miroir sur des situations déjà vécues ou observées. S’engager n’est pas toujours simple, on a parfois peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir du temps etc, les comédiens sont revenus sur les doutes et questions que tout le monde peut se poser. Les saynettes réalistes et même quelquefois humoristiques ont été imaginées à partir de situations réelles, c’est peut-être pour ça que nous nous sommes complètement projetés dans la vie de Brigitte, Adrien et Camille.
Les comédiens ont interagit avec la salle qui a donné son avis sur des arguments pour devenir bénévoles.
De l’avis de tous, cette pièce sonnait juste par rapport au sujet du bénévolat et de l’engagement dans un sens large.

Un Forum pour recruter son association

Un espace Forum a permis aux associations de présenter leurs activités, leurs besoins en ressources humaines salariées et bénévoles, mais aussi et surtout d’échanger avec les participants sur leurs valeurs et leurs projets.

12 structures partenaires ont animé ce temps de discussion autour de leur stand et proposé des offres d’emploi et de bénévolat. Tous les partenaires et la majorité des visiteurs ont jugé ces échanges enrichissants du fait de la diversité des associations employeuses mais aussi de la présence des partenaires et acteurs de l’ESS.

Suite aux échanges avec ces structures, 5 participants se sont réjouis d’avoir obtenu une opportunité d’emploi et 18 participants se disent prêts à mettre leurs compétences au service du secteur associatif.

La dynamique autour du Forum, la qualité des discussions et des interactions atteste de l’intérêt des visiteurs pour le secteur associatif dans la Nièvre.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence