Stéréotypes et discriminations au menu de la représentation « Un employé nommé Désir »

Un employé nommé Désir

A l’occasion des rencontres départementales des clauses sociales, Le Club les Entreprises s’Engagent de la Nièvre proposait une représentation théâtrale originale « Un employé nommé Désir ». Grâce à 3 comédiens de la compagnie Reflet Théâtre et au Pacte Civique, les employeurs ont pu débattre avec humour de sujets encore trop souvent discriminants dans le recrutement et le management : l’âge, le genre, l’expérience professionnelle, le handicap…

les comédiens nous ont fait participer à une séance de travail imaginaire mais peut-être pas si loin de la réalité : une fois par mois, un groupe de chefs d’entreprises et de managers se réunit pour échanger et partager leurs bonnes pratiques. Les échanges ont porté sur les recrutements et les attitudes organisationnelles et managériales qui incitent les salariés à rester (ou non) dans les entreprises.

A travers les témoignages illustrés d’Isabelle, patronne de restaurant, Christiano, gérant d’une PME du BTP et Léonore, jeune RH dans un grand groupe, nous avons découvert les divers freins ou préjugés dans leurs recrutements qui parfois les font passer à côté de candidats solides malgré les apparences.

Dans la salle, les participants, avec leur expérience et leur bon sens, ont su les guider sur le chemin d’un recrutement réussi, d’un management bienveillant et gagnant dans la durée.

Pauline Gane, directrice de l’animation du GIP national de la Communauté Les Entreprises s’engagent, nous a fait le plaisir de participer à cette action qui est entièrement financée par le réseau national. La pièce est d’ailleurs proposée actuellement dans tous les départements.

Pour en savoir plus sur Le Pacte Civique

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI