[Témoignage] : Vincent PIERRU, dirigeant bénévole, revient sur l’accompagnement collectif DLA sur la stratégie associative

[Témoignage] : Vincent PIERRU, dirigeant bénévole, revient sur l'accompagnement collectif DLA sur la stratégie associative

Retour sur un accompagnement collectif organisé par le DLA de la Nièvre « Élaborer sa stratégie associative pour consolider et développer son activité »

Les 13 et 29 juin dernier, des associations se sont réunies pour travailler ensemble sur leur stratégie associative, thème de l’accompagnement collectif proposé par le DLA de la Nièvre porté par la Fabrique Emploi et Territoires. Deux experts, Léo BONNIN (cabinet 3ème élément) et Virginie TAUPENOT ( Co-Alliance) sont venus apporter à ces structures de la méthodologie et des conseils pratiques afin de mieux partager tant en interne qu’en externe une vision commune de leur association, et ainsi mieux communiquer sur leurs actions. Vincent PIERRU, dirigeant bénévole, a participé à cet accompagnement collectif et a accepté de répondre à quelques questions.

Bonjour Mr PIERRU, pouvez-vous nous présenter les trois associations dans lesquelles vous êtes impliqué et à quel titre ?

Bonjour, j’ai participé à ces deux journées DLA avec « une triple casquette » :

  • Président de l’Association Culture Sports et loisirs de Marzy (A.C.S.L. de Marzy) qui comporte 10 sections sportives & 2 sections culturelles (Chant & théâtre),
  • Membre élu du Comité Directeur de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (U.F.O.L.E.P.) qui est une fédération sportive nationale affinitaire qui prône « le sport autrement et pour tous », qui ne vise pas à former des champions mais des sportifs citoyens qui partagent des valeurs humaines telles que le vivre-ensemble et le plaisir de transpirer collectivement,
  • Membre élu du Bureau de l’Association Départementale pour l’Emploi Sportif et Socioculturel (A.D.E.S.S. 58) qui propose des services multiples tel que la mise à disposition de salariés (éducateurs sportif, animateurs culturels, administratifs …) dans des structures de l’économie non-marchande (associations, collectivités territoriales … ) ; la gestion administrative et comptable ; de la formation ; des actions en relation avec le sport (La caravane du sport, Ehpad’Athlon, Sport en famille …).

Vous avez participé aux deux journées collectives organisées par le DLA de la Nièvre sur la stratégie associative, pourquoi avoir décidé de participer à cet accompagnement et quelles étaient vos attentes ?

Au sein de l’UFOLEP 58 comme à l’ADESS 58, nos attentes, nos ambitions et nos projets s’avèrent nombreux et complexes.

Nous sommes en pleine phase de réflexion pour nous restructurer, faire évoluer notre mode de fonctionnement interne et trouver des moyens de promouvoir nos différentes actions et notre image vis-à-vis de nos partenaires potentiels.

J’ai donc assisté à ces deux journées avec l’espoir d’acquérir une méthodologie et des outils pour y parvenir. Et il me semble que ces journées m’ont apporté ce que j’étais venu chercher, merci à Virginie et à Léo !!!

Que retenez-vous par rapport à ces deux jours, qu’est-ce que cela vous a apporté concrètement en tant que dirigeant bénévole ?

Comme je viens de le dire, Virginie et Léo nous ont montré qu’une méthodologie et des outils existent pour parvenir à nos fins. Certes la tâche s’annonce ardue, longue peut-être même compliquée. Toutefois, avec de la bonne volonté de la part de chacun, de l’énergie et surtout un accompagnement personnalisé, je suis convaincu que nous parviendrons à atteindre nos objectifs.

Quelles suites voyez-vous après cet accompagnement, qu’allez- vous mettre en place dans les prochains mois ?

Ces 2 journées ne constituaient qu’une entrée en matière sur ce qu’il est possible d’envisager et de faire dans nos associations respectives. 2 journées denses en guise de préambule théorique et général. La prochaine étape sera sans nul doute plus concrète et plus centrée sur nos problématiques quotidiennes que nous aborderons avec le soutien et l’apport nécessaire de nos 2 consultants, Virginie et Léo .

Merci beaucoup Mr PIERRU pour votre témoignage ! A noter : l’ensemble des structures participantes vont continuer de travailler sur leur stratégie associative et bénéficier d’une journée d’accompagnement individualisé avec les deux consultants Léo BONNIN et Virginie TAUPENOT.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI