Un atelier de l’APEC : les atouts des candidatures séniors

La Fabrique Emploi et Territoires, en partenariat avec l’APEC Bourgogne Franche-Comté et le Club Les Entreprises s’engagent de la Nièvre, propose un atelier consacré à l’emploi des séniors jeudi 18 avril de 14h à 16h à Cosne-sur-Loire.

Dans un contexte de pénurie accrue de candidats, les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement. Pour répondre à cette problématique, l’APEC propose un atelier dédié aux TPE/PME, aux RH et aux dirigeants. L’objectif de cet atelier est d’apporter des éléments de réflexion et d’ouverture quant aux atouts des candidatures des séniors et d’aider les recruteurs à élargir leurs critères de sélection en recrutant des profils expérimentés.

Agir sur l’emploi des séniors dans la Nièvre telle est l’ambition portée par La Fabrique Emploi et Territoires pour faciliter le retour à l’emploi des personnes de plus de 55 ans, les accompagner dans leur projet de reconversions professionnelles ou encore changer le regard des employeurs.

C’est dans ce cadre que des ateliers « Changer de métier, changer de vie, après 50 ans » sont également proposées aux personnes de plus de 50 ans en reconversion professionnelle les 12 mars et 21 mai 2024.

L’atelier sera articulé autour de trois thèmes majeurs :   

  • Regards croisés sur la séniorité : mieux comprendre les enjeux et les avantages liés au recrutement de profils expérimentés.   
  • Recruter et intégrer un sénior, une nouvelle façon de faire ? : découvrir des pratiques innovantes et des solutions adaptées à la gestion des seniors au sein de l’entreprise.   
  • Les 10 conseils pour faciliter le recrutement d’un sénior : bénéficier d’une méthodologie éprouvée et de conseils pratiques pour recruter et intégrer des candidats seniors avec succès. 

L’atelier sera suivi d’une présentation de Talents Seniors, une opération de parrainage qui met en relation des cadres seniors demandeurs d’emploi accompagnés par l’Apec et des chefs d’entreprise, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus, etc. Ces binômes ainsi constitués échangent et partagent conjointement pendant 12 mois, à raison au minimum d’un rendez-vous par mois. Ils sont épaulés par un·e consultant·e de l’Apec, qui accompagne au quotidien le ou la cadre dans son projet professionnel. Ce dispositif vise à permettre aux cadres d’étoffer leur réseau, de renforcer leur connaissance du tissu économique local et de rebondir.

Sur inscription

Plus d’infos : Sandrine Lerat, s.lerat@lafabriquemploi.fr – 06.87.29.35.81

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