Un groupement de commande pas comme les autres

En 2018, 5 acheteurs publics nivernais se sont réunis pour former un groupement permettant d’ouvrir un marché public sur l’entretien ménager de locaux. Une 1ère expérience dans la Nièvre qui a permis la réalisation de 23 117 heures d’insertion en 4 ans.

Le groupement composé du Conseil Départemental en chef de fil, de l’Agglomération de Nevers, de la Ville de Nevers, du SDIS et du SIEEEN a fait le choix en 2018 de mutualiser le marché sur l’entretien ménager de différents sites et locaux de la Nièvre. Ce marché a été lancé pour la période de 2019 à 2022 et prévoyait 2 047 heures d’insertion sous la forme d’une condition d’exécution ou de lots réservés aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique.

Les entreprises classiques de nettoyage, ONET et HORIZON Propreté, notifiées ont joué la carte de l’insertion puisque 6 819 heures ont été réalisées avec des personnels éligibles aux clauses sociales. Les Structures d’Insertion par l’Activité, RÉUSSIR et ASEM quant à elles ont réalisé 16 297 heures de travail sur ce marché.

Au total, ce sont 95 personnes qui ont bénéficié des contrats de travail prévus par les clauses, dont 55 femmes. 31 personnes sont résidentes d’un Quartier Prioritaire de la Ville, 36 personnes sont bénéficiaires de minimas sociaux et 10 personnes reconnues travailleurs handicapés, certaines personnes peuvent cumuler plusieurs critères d’éligibilité. A l’issue du marché, le suivi réalisé a montré que 51 personnes sont en emploi (CDI, CDI ou contrat d’insertion), 2 personnes sont entrées en formation et 7 sont en recherche d’emploi.

Le marché a été renouvelé fin 2022 pour une nouvelle période de 4 ans en intégrant de nouveaux sites : l’ensemble des collèges du département sous la forme de marchés réservés aux SIAE.

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Essayez la Nièvre et l’adopter !

La Fabrique Emploi et Territoires était présente jeudi 18 avril à l’étang de Baye pour rencontrer les participants à la 6ème édition de l’opération Essayez