La Fabrique : une nouvelle année entre changement et consolidation

Pendant l’année 2023 s’est préparé le nouveau pilotage de notre association avec l’ouverture du Conseil d’administration à plusieurs Collèges. En effet, 2024 commencera par une Assemblée Générale Extraordinaire qui installera une nouvelle gouvernance ouverte aux associations, entreprises partenaires et salariés de la Fabrique. Les 15 personnes des 5 Collèges qui composeront le Conseil d’administration seront issues pour les unes du Collège des membres fondateurs (CD8 et EPCI), du Collège des membres de droit (Conseil régional, Etat), du Collège des membres partenaires (structures insertion, développement économique et emploi), du Collège des membres actifs (entreprises et associations d’entreprises) et du Collège des salariés.

En 2023, de nouvelles activités ont émergé dans le plan d’action de la Fabrique, 2024 sera une année de consolidation pour :

  • Le portage du DLA 58,
  • L’installation d’une nouvelle fonction de coordination régionale des clauses sociales en coopération avec Créativ, la maison de l’emploi de la Métropole dijonnaise ;
  • L’embauche d’une nouvelle facilitatrice pour consolider le Pôle Clauses sociales de la Fabrique,
  • Le développement du Club Les Entreprises s’Engagent de la Nièvre qui enregistre près de 50 membres

Ces actions et projets 2024 vont permettre de confirmer le rôle de facilitateur de la Fabrique dans le développement territorial de la Nièvre, en coopération avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation.

L’appropriation des activités de la Fabrique par les nouveaux administrateurs et l’installation du CA seront déterminante pour notre association.

Depuis décembre 2021, la plateforme des métiers de l’autonomie a permis de créer une dynamique avec les orienteurs, les organismes de formation et les employeurs ; le nombre de personnes qui ont participé à nos actions a été multiplié par 4 et les solutions apportées sur le territoire se sont affinées comme l’accompagnement des équipes autonomes des services d’aides à domicile ou encore l’animation d’un réseau de Coachs de l’autonomie.

2024 débutera par une évaluation des actions et leur impact sur la promotion des métiers et des emplois, les recrutements, l’accès à la formation et les pratiques RH. Les financements de la plateforme s’arrêtent fin 2024, le défi sera de trouver des solutions pour poursuivre ces actions.

Un Groupement d’Employeurs Insertion et Qualification Métiers du tourisme verra sans doute le jour en 2024, grâce à notre collaboration avec Nièvre Attractive.

Nos partenaires financeurs et les structures de notre territoire nous interrogent souvent sur les métiers de la Transition Écologique, ce sera peut-être un projet 2024 ?

Partager :

CATÉGORIES

À VOIR AUSSI

Après l’AG, l’été, puis la rentrée !

Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 10 juin dernier en présence de nombreux partenaires : entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, chambres consulaires, agence